
Le pot-au-feu : Plat ancestral aux multiples vertus
Souvent on me demande si le pot-au-feu (potée lorraine par chez moi) est bon pour la santé !
Et je réponds… c’est excellent !
Car ce dernier est sans doute l’un des plats les plus complets et les plus sains qui soit !
Il apporte à l’approche de l’hiver, un réconfort chaleureux, et ont l’avantage d’être extrêmement digestes.
Pour l’histoire, au 18ème siècle, on trouvait des «bouillons», composés à base de viande et de légumes. Ce mets était servi pour restaurer les forces affaiblies.
Aujourd’hui ce plat traditionnel revient au goût du jour, à l’opposé de la cuisine rapide proposée par les sushis et fast-food.
Les apports nutritionnels reconnues depuis l’Antiquité !
Les bouillons à base d’os sont riches en calcium, magnésium et phosphore, sous forme très assimilable. On y trouve aussi la présence de glucosamine et de chondroïtine, indispensables à la santé de nos articulations.
Quant aux bouillons de légumes, ils sont bourrés de vitamines et de minéraux.
Les vertus curatives :
Les bouillons, qu’ils soient ou non carnés, possèdent de véritables vertus curatives. Pour les affections hivernales comme le rhume, le bouillon aide à renforcer les défenses immunitaires et à lutter contre les infections. Et il s’avère être une solution de réhydratation idéale, en cas de gastro-entérite.
Lorsque le bouillon d’os se gélifie en refroidissant, c’est qu’il contient du collagène, excellent fortifiant des os, cheveux et ongles, qui aide à lutter contre l’arthrose.
Une recette simple aux saveurs inimitables :
LE POT-AU-FEU TRADITIONNEL

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes
1,2 kg de viande de bœuf à braiser
6 carottes
6 navets
3 blancs de poireaux
2 oignons
8 pommes de terre
1/2 chou vert
1 bouquet garni, sel, poivre
La recette du pot-au-feu
Mettez la viande en cubes dans une grande cocotte, couvrez d'eau froide et portez à ébullition 3 min. Égouttez et rincez la viande. Remettez-la dans la cocotte avec le bouquet garni, 3 l d'eau et du poivre. Faites cuire 1 h 30.
Épluchez les carottes, les navets et les oignons.
Coupez les premières en rondelles, les deuxièmes en cubes et les derniers en 4 quartiers. Détaillez les blancs de poireaux en gros tronçons. Ôtez le trognon du chou, coupez-le en quartiers et rincez-les.
Ajoutez les légumes dans la cocotte, salez et faites cuire 1 h. Ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en deux ou en quatre et faites cuire encore 30 min.
LE POT-AU-FEU VEGAN
Remplacez la viande par du seitan, une préparation protéinée à base de blé (magasins bio), coupé en cubes et légèrement revenu dans l'huile d'olive : sa texture ressemble à celle de la viande et sa teneur en protéines est la même.
LE POT-AU-FEU ALLÉGÉ
Choisissez des morceaux plutôt maigres, comme la macreuse et le jarret. Traditionnellement, en effet, le pot-au-feu est préparé avec des morceaux plus ou moins gras : gîte, paleron, jumeau (épaule), plat de côtes...
LE POT-AU-FEU RICHE EN FER
Parsemez le plat de persil frais ciselé pour optimiser l'assimilation du fer présent dans la viande. Riche en vitamine C, il optimise l'absorption du fer par l'organisme. Mais attention, ça ne fonctionne pas si on ajoute du persil séché !