POIGNÉES D'AMOUR : COMMENT S'EN DÉBARASSER ?



Appelé aussi « bouée de sauvetage » ou même « pneu », cet amas de

graisse, allant des hanches aux côtes, est souvent considéré comme LA zone problématique.




QUELLES SONT LES CAUSES ?


La femme est naturellement prédisposée au stockage de la graisse, c'est

pourquoi les poignées d'amour se développent plus facilement chez celle ci.

Cependant, l’homme, à la quarantaine, n’est pas non plus épargné par

ce phénomène. En effet, sa masse musculaire va avoir tendance à fondre,

favorisant là aussi le stockage des graisses.


Associez ces prédispositions à une alimentation trop riche en sucre et à une vie de plus en plus sédentaire, et vous obtenez le "combo gagnant" !


QUELLES SOLUTIONS ?

Nous allons casser un mythe : faire uniquement des abdominaux ne fera

pas fondre la graisse de manière localisée !


TON CORPS NE BRÛLE PAS LE GRAS DE FAÇON CIBLÉE!


Ici encore, nous allons avoir une approche holistique, pour des résultats

rapides et durables, en utilisant les 3 piliers que sont la nutrition, le sport et la récupération.


ALIMENTATION ADAPTÉE

Manger sainement :

Faut-il le rappeler, adopter une bonne alimentation en mangeant sainement permet d'apporter les meilleurs nutriments à ton organisme.


L'alimentation représente plus de 70% de votre succès dans la perte des poignées d'amour ! Raison de plus pour y faire vraiment attention !


Manger mieux gras :

Le gras n'est pas ton ennemi, il faut simplement apprendre à distinguer les bons des mauvais lipides entre graisses saturées, insaturées ou encore des

acides gras trans.



Présentes dans les produits laitiers, les œufs ou la viande rouge, les graisses saturées ont souvent mauvaise presse.

Cependant, elles permettent de renforcer ton système immunitaire, elles jouent un rôle dans le fonctionnement du système nerveux, ou encore contiennent des éléments indispensables comme les vitamines A, D et K.


Les graisses insaturées, présentes dans l'huile d'olive, l'avocat, les poissons gras ou encore les fruits à coque, sont des acides gras essentiels.


Ton corps en a besoin impérativement pour le fonctionnement de ton système

nerveux et pour tes fonctions cognitives.




Les graisses insaturées aident également à réduire le mauvais cholestérol (LDL):

  • Oméga 7 et 9 dans l'huile d'olive ou l'avocat

  • Oméga 3 dans le saumon, les sardines ou encore le tofu

  • Oméga 6 dans les huiles végétales.


Oubliez les graisses trans.

C'est LE gras à bannir de ton alimentation ! Celui que tu trouves dans les produits

industriels (plats préparés, margarines, aliments frits) ou dans la "Junk Food" (pizza, kebab, fast food...) et qui ne t'apporte rien de bénéfique sur le plan nutritionnel.


EN RÉALITÉ, CE SONT LES GLUCIDES ET LES SUCRES QUI FAVORISENT LE STOCKAGE DES GRAISSES!


2 : CARDIO OU MUSCULATION ?


Quand il s'agit de perdre de la masse graisseuse, deux écoles s'affrontent.

D'un coté les adeptes du cardio et de l'autre les leveurs de fonte.

Pourtant, ces deux mondes peuvent cohabiter dans notre objectif de perte des

poignées d'amour.


Le cardio fait maigrir :

oui en effet, pratiquer une activité aérobie (cardio) comme la course à pied, le vélo, ou les cours collectifs en salle de sport est un bon moyen

de créer un déficit calorique et ainsi favoriser la perte

de poids.


La musculation aide aussi :

Travailler au poids de corps ou soulever de la fonte permet de développer sa force

et sa masse musculaire, ce qui engendre une tonicité des muscles, une meilleure consommation des calories et améliore la qualité de vie de manière générale.



PRATIQUER LE HIIT POUR UN DEFICIT CALORIQUE IMPACTANT.


Le HIIT, la formule gagnante : pour une bonne forme physique, l'idéal est de combiner des séances de cardio et de renforcement musculaire à travers des séances de HIIT (High Intensity Interval Training).


Ces entraînements fractionnés alternent courtes périodes d'effort à haute intensité et récupération, pour une durée totale de 15 à 20 min.

Pendant les heures suivant une séance de type HIIT, les muscles auront tendance à utiliser davantage le gras comme source d’énergie, on parle alors d'AfterBurn

Effect.



3: LE SOMMEIL : LA FABRIQUE À MUSCLES


Si le "comment s’entraîner ou s’alimenter" est au centre de tous les discours sur les réseaux sociaux, ce qu'on ne te dit pas, c'est comment récupérer pour tirer les bénéfices de tes efforts.

Le sommeil :

C’est peut-être difficile à croire, mais c’est pendant ton sommeil que tes muscles se forment. Pendant cette période de repos, ton corps et ton cerveau vont fabriquer plusieurs hormones dont l'hormone de croissance.


Cette dernière joue un rôle essentiel dans la récupération, dans le développement musculaire et va t'aider à métaboliser les graisses : autrement dit, exploiter les graisses comme source d'énergie pendant ton activité sportive.


POUR ÊTRE PERFORMANT DEMAIN, IL FAUT SAVOIR RÉCUPÉRER AUJOURD'HUI.


EN CONCLUSION

Tu l'auras compris, pour perdre tes poignées d'amour, rien ne sert de

t'acharner sur des exercices d'abdominaux souvent contreproductifs.

La clé ?


Travailler sur les 3 piliers: nutrition, sport, récupération.


Manger mieux gras constitue une des pistes vers la perte des poignées

d'amour. Ce changement est difficile car ton cerveau est habitué à cette

véritable drogue qu'est le sucre. Il faut commencer petit à petit et

adopter progressivement de nouvelles habitudes en réduisant tout

d'abord les produits industriels.


Le HIIT sera le garant de ta réussit ! En associant cardio et musculation,

tu impacteras de manière significative ton métabolisme. Mais là encore,

fais preuve de progressivité, car des séances non adaptées peuvent

accroitre les risques d'abandon.


Enfin, le sommeil est un besoin vital pour la récupération des forces,

qu’elles soient physiques ou psychiques.

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